Navigation
BbK’s BLOG

[CG] Cartes graphiques : Les duos !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[CG] Cartes graphiques : Les duos !

Message par oliward le 19.12.11 22:26

Désormais, on peux coupler les cartes graphiques (Nvidia ou AMD) entre elles, jusqu'a 4 cartes.

Le CrossFire (AMD) comme le SLI (Nvidia) permet d'associer deux cartes graphiques peu coûteuses pour obtenir les performances d'une carte graphique haut de gamme, pour un coût souvent moins élevé. Quant aux utilisateurs intéressés par les très hautes résolutions (2560 x 1600, voire du multi-écran eyefinity) dépassant les capacités de la plupart des cartes graphiques, ils peuvent associer deux cartes haut de gamme.

En revanche le CrossFire et le SLI provoque une hausse de la consommation énergétique de l'ordinateur, et par extension un dégagement de chaleur plus important - d'autant que les cartes mises en CrossFire ou en SLI sont souvent très proches, ce qui ne facilite pas la circulation de l'air. Certaines cartes graphiques peuvent atteindre une température de près de 100°C.

Je vous propose donc un comparatif :

Cartes graphiques Nvidia : SLI


1680 x 1050



1920 x 1080



2560 x 1600



Nous ne possédons pas deux exemplaires de toutes les cartes Nvidia
dans notre laboratoire, mais nous avons les modèles les plus
susceptibles de se retrouver dans une configuration SLI pour un jeu tel
que Battlefield 3.


En qualité élevée, on constate que le SLI ne donne pas son plein
potentiel en 1680 x 1050 (encore qu’une amélioration de 58 % ou plus par
rapport à la configuration à une seule carte reste toujours
appréciable).

En 1920 x 1080, par contre, nous pourrions presque nous en tirer avec deux vieilles GeForce
GTX 285 ; le problème, évidemment, reste l’incompatibilité de cette
carte avec DirectX 11 et, par conséquent, les vilains artefacts visuels
qui apparaissent vu que la qualité du terrain se règle automatiquement
sur « Faible ».

Mieux vaut posséder deux GeForce GTX 570, qui permettent de grimper
sans encombre jusqu’en 2560 x 1600. À cette résolution, où la carte graphique constitue toujours le facteur limitant, le SLI fait des merveilles : 76 à 80 % avec des GeForce GTX de la série 500.


Évolution des performances en pourcentage (SLI contre configuration normale)










Cartes graphiques AMD : CrossFire


La partie la plus frustrante de la préparation de ce
comparatif a consisté à passer une journée entière à tenter de trouver
une solution aux problèmes posés par les cartes graphiques
AMD en CrossFire. Après avoir changé d’alimentation, de cartes
graphiques, de SSD, d’emplacement sur la carte-mère, et avoir réinstallé
Windows, nous avons bien failli jeter l’éponge, tant rien ne semblait
résoudre la situation. Nous avons alors eu l’idée de changer de
barrettes de mémoire, ce qui, à notre grande surprise, nous a permis de
procéder à nos tests : au lieu de planter au lancement du jeu, les
configurations CrossFire n’ont plus planté que lors du changement de
résolution ou, parfois, lors du chargement du niveau.


Après une longue nuit passée à redémarrer Battlefield 3 à chaque
changement de résolution, nous avons finalement obtenu des résultats
pour nos quatre configurations : deux Radon HD 6990 (quatre GPU, oh
yeah !), deux 6970, deux 6950 et deux 6870.

1680 x 1050



1920 x 1080



2560 x 1600




Les Radeon HD 6990 sont de véritables monstres
de puissance : elles permettent d’atteindre les limites du jeu (et non
du CPU) en 1680 x 1050 et 1920 x 1080, soit 200 images/s ! Bien
évidemment, la différence entre la configuration à une carte et le
CrossFire n’est guère impressionnante à ces résolutions, mais c’est
uniquement parce que le titre n’est pas capable d’aller plus vite. En
2560 x 1600, cependant, les deux GPU supplémentaires génèrent 90 % de
performances supplémentaires par rapport à la configuration mono-carte.

Avec les autres cartes, le CrossFire permet d’obtenir entre 83 et
97 % de performances supplémentaires, ce qui est réellement phénoménal
au regard des problèmes qu’AMD rencontrait avec les modèles antérieurs
aux Radeon HD 6000. Bref, les performances sont au rendez-vous ; il ne
reste plus qu’à améliorer la stabilité des pilotes dans Battlefield 3.
Nous savons que certains de nos lecteurs rencontrent eux aussi des problèmes liés au CrossFire, alors que de nombreux autres n’ont aucun souci.

Évolution des performances en pourcentage (CrossFire contre configuration normale)










Cartes Nvidia : Matériels nécessaire

1680 x 1050



1920 x 1080



2560 x 1600




Très honnêtement, ceux qui veulent jouer en 2560 x 1600 avec les
paramètres de qualité « Ultra » ont tout intérêt à posséder une
configuration SLI : même la GeForce GTX 590 éprouve des difficultés à une telle résolution.

En 1920 x 1080, cependant, il est tout à fait possible d’obtenir des
performances raisonnables avec une GeForce GTX 580, pour autant que l’on
soit prêt à tolérer quelques saccades à l’occasion.

La GeForce GTX 570 s’en tire correctement en 1680 x 1050, mais il y a
peu de chances que vous ayez fait l’acquisition d’une carte graphique à
plus de 300 € pour jouer sur un écran 17 pouces ; deux GTX 570 devraient gérer la qualité « Ultra » avec aplomb en 1920 x 1080.

Cartes AMD : le matériel nécessaire

1680 x 1050



1920 x 1080



2560 x 1600



Nous aurions aimé pouvoir passer plus de temps à tester les Radeon
HD 5970 et 6990, mais il nous a fallu trop longtemps pour faire en sorte
que ces cartes graphiques fonctionnent de manière stable lors des tests précédents.

Au vu des résultats obtenus par les trois cartes mono-GPU les plus
haut de gamme du fondeur, il est clair que la qualité ultra nécessite
quelque chose de plus puissant. Bien sûr, vous pourriez vous contenter
de jouer en 1680 x 1050 sur une 6970, mais si vous avez une carte à
350 €, ce n’est pas pour jouer sur un écran 17 pouces !

Vous vous demandez probablement ce qui se passe par rapport aux
scores affichés par les cartes Nvidia : en qualité élevée, les Radeon
font mieux que des GeForce plus chères, mais en qualité ultra, la
tendance s’inverse ?! N’oublions pas que les cartes graphiques AMD
n’apprécient guère l’emploi du MSAA, qui est automatiquement activé par
la présélection « Ultra ». Nous aurions par conséquent tendance à vous
déconseiller d’opter pour cette qualité si vous désirez jouer en haute
résolution sur une Radeon mono-GPU.


Dernière édition par oliward le 04.01.12 22:38, édité 4 fois

_________________________________
Administrateur / WebMaster
---------------------------------------
-=]BbK[=- Oliward
avatar
oliward
Admin

Carte Mère : P8P67 EVO
Processeur : I5 2500K
Carte Graphique : GTX 680
RAM : 16 Go
Messages : 197
Date d'inscription : 30/05/2009
Age : 33
Localisation : ISLE ADAM

Voir le profil de l'utilisateur http://bbkreloaded.forumactif.com/oliward-f4/ http://bbkreloaded.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CG] Cartes graphiques : Les duos !

Message par oliward le 19.12.11 22:29

L'importance du CPU
Quel processeur ?









Quand nous révisons les notes que nous avions prises pour notre article consacré au lancement des processeurs Bulldozer (Test AMD Bulldozer : FX-8150),
nous remarquons qu’AMD s’était montré très enthousiaste concernant les
performances du FX sous Battlefield 3 (encore en beta multi-joueurs à
l’époque). Avec le recul, cela n’a rien de bien étonnant : dans sa
campagne solo, Battlefield 3 se fiche complètement que vous ayez une
Core i3 à 130 € ou un Core i7 à 350 €. Ou que vous ayez deux cores
virtuels en Hyper-Threading ou quatre modules Bulldozer. Le jeu s’en
fiche même éperdument.




En fait, après avoir, encore plein d’enthousiasme, testé le titre sur
un Intel Lynnfield, un Clarkdale et un Sandy Bridge, nous avons
renouvelé l’expérience sur un processeur AMD avant de clore
l’expérience : il était en effet devenu parfaitement évident que
n’importe quel processeur moderne ferait l’affaire, le goulot
d’étranglement se situant systématiquement au niveau de la carte graphique.

EN CONCLUSION :

Une chose est sûre, Battlefield 3 est un titre « vitrine » pour la
plate-forme PC ! Fort bien, mais quel matériel choisir pour le faire
tourner ?

En matière de processeur, peu importe. Que vous ayez un AMD FX, un
Intel Core i3 ou un Core i7, les performances sont identiques.
Personnellement, nous opterons probablement pour un Core i5-2400 sur une
carte-mère Z68, mais c’est uniquement parce que nous en avons qui
traînent dans le labo. Côté carte graphique,
nous jouerons sans doute en qualité ultra sur un écran 24 pouces (1920 x
1080) avec deux GeForce GTX 570 en SLI. Le tout avec un SSD, sans la
moindre hésitation.


Pourquoi un SSD ? Nous ne l’avons pas vraiment testé dans cet
article, mais lors des parties en multi-joueurs, Dice a fortement
tendance à télécharger les mesh et les textures des objets en streaming,
c’est-à-dire en cours de partie. Bref, si vous avez un support
de stockage rapide, vous passez moins de temps à attendre que le niveau
se charge ou que votre partie se sauvegarde.


Dernier élément qu’il convient de mentionner : nous avons avancé
d’environ cinq niveaux dans la campagne solo avant de passer aux
benchmarks. Nous avons donc énormément de données tirées d’un extrait de 90 secondes où il n’y a ni course, ni sauts, ni combats enragés.


Il convient donc de faire la distinction entre ce passage en solo et
ce que vous vivrez presque certainement sur une carte multi-joueurs.
Nous avons vu certains benchmarks effectués sur la beta multi-joueurs où
le passage d’une carte graphique haut de gamme à une autre moins
puissante engendrait une baisse de performances plus marquée que dans
notre comparatif. Il reste toutefois clair que le processeur n’a qu’une
importance secondaire par rapport au moteur graphique.


Le gros avantage de notre séquence de test, cependant, est qu’elle
nous permet d’obtenir des résultats cohérents et reproductibles. Lorsque
vous comparez les framerates, gardez par conséquent en tête les
performances relatives et non les chiffres absolus.


AMD et Nvidia : deux déceptions


Nous avons rencontré quelques problèmes lors de nos tests, et ces
problème se résument en deux points : la gestion du CrossFire chez AMD
et la qualité d’image sur les carte DirectX 10 chez Nvidia.


Commençons par AMD. Apparemment, tout fonctionnait
correctement avant le lancement, mais Dice a publié un correctif de
222 Mo (version 1.01) juste avant la sortie de Battlefield 3 ; peut-être
est-ce celui-ci qui provoque le problème. Quoi qu’il en soit, AMD nous a
confirmé avoir rencontré les mêmes soucis que nous en CrossFire. Si le
fabricant résout le problème rapidement, il ne fait toutefois aucun
doute que ses cartes sortiront grandes favorites de la course aux
performances sous Battlefield 3.


En ce qui concerne Nvidia, nous ne sommes pas trop
sûr de ce qui se passe concernant le paramètre « qualité du terrain »
réglé sur « Faible » en mode DirectX 10, mais une chose est sûre :
visuellement, c’est affreux ! Les artefacts sont absents sur l’AMD
Radeon HD 4870 (autre carte DX10), c’est donc que le souci est d’ordre
logiciel. D’ici à ce qu’il soit réglé, nous vous recommandons toutefois
d’éviter de jouer sur GeForce
200 ou sur toute autre carte Nvidia plus ancienne. Fort heureusement
pour la firme au caméléon, les GeForce GTX 400 et 500 permettent
d’obtenir une qualité visuelle irréprochable. Elles ont par ailleurs
l’avantage de moins souffrir de l’activation du MSAA que les cartes
graphiques AMD.


******
Source : presence-pc.com
dossier complet : http://www.presence-pc.com/tests/battlefield-3-performance-23412/
******

_________________________________
Administrateur / WebMaster
---------------------------------------
-=]BbK[=- Oliward
avatar
oliward
Admin

Carte Mère : P8P67 EVO
Processeur : I5 2500K
Carte Graphique : GTX 680
RAM : 16 Go
Messages : 197
Date d'inscription : 30/05/2009
Age : 33
Localisation : ISLE ADAM

Voir le profil de l'utilisateur http://bbkreloaded.forumactif.com/oliward-f4/ http://bbkreloaded.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CG] Cartes graphiques : Les duos !

Message par Karadras le 20.12.11 14:05

Très intéressant, j'ai pas encore tout lu, mais sa peu être très pratique pour upgrader son pc sans sans oneshot son compte en banque.

J'en profite pour mettre le guide technique de Battlefield 3 réalisé par Clubic, très complet et très utile pour ceux qui auront besoin de régler intelligemment leurs options graphiques. Je pense bien sûr à Tieti Smile

_________________________________
avatar
Karadras

Carte Mère : ASUS P8H67-M EVO B3
Processeur : Intel Sandybridge Core i5 2500K
Carte Graphique : Gigabyte GTX 560 Ti OC 1Go
RAM : 4 Go
Messages : 340
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 26
Localisation : Osaka

Voir le profil de l'utilisateur http://bbkreloaded.forumactif.com/karadras-f5/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CG] Cartes graphiques : Les duos !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum